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Publié le par mécanisme de l'uniformisation alimentaire

Dissertation :

 

Dans quelle mesure la mondialisation conduit-elle à l’uniformisation
culturelle ?

Dans un slogan publicitaire, la firme I.B.M dit ce qui suit : « solution pour une petite planète ».
José Bové est emprisonné pour avoir mis à sac, ou démonté (selon les versions), un établissement
Mac Donald. Voilà deux exemples emblématiques de la mondialisation avec les espoirs ou les
craintes qu’elle suscite.

Le terme de mondialisation apparaît pour la 1ère fois dans les années 50, en pleine guerre froide, où
l’on redoute l’extension généralisée de l’un des conflits qui ne cessent d’éclater à chaque point du
globe. Le sens de ce terme se modifie avec les années 1970, où débute le processus de globalisation
économique et financière.

Dans un sens général, la mondialisation constitue le processus selon lequel les phénomènes de
divers ordres (économie, environnement, politique, culturels, etc.) acquièrent une dimension
planétaire. Dans un sens plus économique, elle désigne l’accroissement puis l’accélération des
échanges commerciaux (qui augmentent à une allure plus rapide que la croissance mondiale) ,

l’internationalisation du capital (investissements directs, développement des firmes multinationales), et
l’accroissement des mouvements monétaires et financiers entre les pays (libéralisation des marchés de

capitaux à l’échelle planétaire).

La mondialisation, c’est donc d’abord l’abolition des distances et la suppression des anciennes
frontières de tous ordres (culturelles, économiques, financières, entre les Etats, dans les modes de
vie et les mentalités), grâce aux progrès des technologies de l’information, à l’essor des moyens
de communication et de transport.

Elle favorise la diffusion d’un modèle culturel dominant, occidental voire américain. Mais dans le
même temps, la mondialisation cristallise de nombreuses peurs et oppositions en devenant le
symbole d’une modernité imposée de l’extérieur et contre laquelle il semble impossible de lutter.
On peut alors à juste titre se demander dans quelle mesure la mondialisation conduit à
l’uniformisation culturelle.

La mondialisation favorise dans une certaine mesure l’uniformisation culturelle, en détruisant les
anciennes frontières et en multipliant les échanges entre pays. Mais cette homogénéisation des
cultures est somme toute relative (accentuation des inégalités, tensions identitaires) et contestée
avec une certaine efficacité par divers mouvements.

I La destruction des anciennes frontières et la multiplication des échanges ont conduit à une
certaine homogénéisation culturelle

L’homogénéisation culturelle est provoquée par la mondialisation économique et le modèle
dominant qu’elle véhicule, mais également par la mondialisation culturelle qui fait de la planète un
« village ».

1) Mondialisation économique et diffusion d’un modèle dominant à l’échelle planétaire

La mondialisation se caractérise d’abord par une accélération des échanges commerciaux (de biens
et de services), favorisée par le développement des transports (avion, voiture) et des moyens de
communication (téléphone, télévision, réseaux informatiques).

Elle a contribué à diffuser un modèle économique, celui de l’économie de marché, qui est devenu
dominant depuis la disparition du bloc soviétique, et le recul de l’idéologie communiste. Son
corollaire, la société de consommation, ainsi que les valeurs qu’elle véhicule, se sont ainsi
largement répandues. Ces évolutions ont provoqué une uniformisation du goût et des modes de vie à
l‘échelle planétaire. Des firmes américaines comme Coca-Cola ou Mac Donald’s vendent ainsi avec

succès un produit uniforme et standardisé dans le monde entier. Le succès des films américains à
l’échelle de la planète (à l’image du film « Titanic », des dessins animés de Walt Disney) constitue
un autre exemple probant.

La mondialisation se caractérise également par la constitution d’unions régionales. Il s’agit
d’espaces formés par deux ou plusieurs pays qui éliminent entre eux les obstacles aux échanges,
mais maintiennent ces barrières à l’encontre du reste du monde. Elles sont aujourd’hui nombreuses
et concernent tous les continents. Ainsi l’ALENA (Accord de libre échange nord-américain entre
les Etats-Unis, le Canada et le Mexique), l’Union Européenne (comprenant aujourd’hui 27 pays
d’Europe occidentale et orientale); l’ASEAN (zone de libre échange entre 10 pays d’Asie du Sud-
Est) et le MERCOSUR (marché commun des pays d’Amérique du Sud dont le Brésil). Elles ont
favorisé une interdépendance entre les économies des pays qui en sont constitutifs, les échanges
entre pays de la zone étant en général supérieurs aux échanges vis-à-vis de l’extérieur. Certains
analystes considèrent que cette interdépendance doit à terme créer un rapprochement dans les
niveaux de vie, les modes de vie et les valeurs des pays membres. Particulièrement si l’objectif
purement commercial est complété par des objectifs politiques et sociaux, comme c’est le cas au
sein de l’union Européenne.

Le comportement des grandes FMN (firmes multinationales), qui envisagent leur stratégie de
développement au niveau mondial, est aussi une des caractéristiques fortes de la mondialisation.
Elles installent de véritables réseaux planétaires, grâce aux progrès de la technologie et des services
(réseaux informatiques, Internet). Ainsi, une partie des populations des pays du tiers monde mène
un mode de vie à l’occidentale (voiture, Internet, téléphones portables…)

L’écart de revenus entre pays développés et PVD s’est réduit depuis le début des années 80 grâce à
l’intégration réussie de certains PVD dans le commerce international et grâce à leur industrialisation
rapide : dragons asiatiques, pays émergents (Chine, Inde, Brésil). La mondialisation a constitué,
pour ces pays, une opportunité de développement, qui les a rapproché des pays occidentaux.

2) La mondialisation culturelle fait de la planète un village

Le canadien Marshall Mac Luhan lança en 1970 pour la 1ère fois l’idée d’un village planétaire,
soulignant l’idée d’unité du globe. Les progrès de la technologie de l’information, l’essor des
moyens de communication, permettent :
- une diffusion rapide des informations (quasi-instantanée). Le réseau de la chaîne télévisée
américaine C.N.N. couvre ainsi la quasi-totalité de la planète.
- mais aussi le développement d’un tissu relationnel entre les personnes, les firmes ou les
Etats à l’échelle mondiale.

La plupart des régions de la planète sont désormais accessibles. Les progrès des réseaux de
communication et de transport ont accentué la mobilité des hommes. Aujourd’hui les flux
migratoires concernent environ 60 millions de personnes.

Grâce aux moyens de communication modernes (télévision puis internet), nous entrons en contact
avec d’autres cultures, nous sommes informés d’événements qui se produisent à l’autre bout du
monde. Le tourisme de masse a également favorisé les interactions entre cultures. Pour certains
anthropologues, ce phénomène a entraîné une acculturation, c’est-à-dire une transformation des
caractéristiques culturelles de sociétés, autrefois isolées, sous l’influence du modèle culturel
occidental. La diversité culturelle en aurait pâti. En témoigne la disparition de nombreuses cultures
archaïques confrontées au monde moderne (indiens d’Amazonie, aborigènes d’Australie..).

 

 


Analyse :

 

Il faut savoir tout d'abord que la mondialisation à supprimé les anciennes frontières de tous ordres (culturelles, économique, financière). Les modes de vie et les mentalités ont ainsi changé.

Les pays du monde ont voulu goûter aux nouveaux produits des pays voisins. Cela à permit de découvrir les cultures des différents pays sans pour autant voyager et dépenser de l'argent. Beaucoup de personnes se sont mis à acheter les produits alimentaires issus de la mondialisation.

            Grâce aux nouveaux progrès des moyens de communication (téléphone, télévision, réseaux informatique) et de transport (avion, voitures...), les produits alimentaire et les échanges entre pays ont été multiplié, ce qui à fait baisser le coût des produits alimentaire.

Le prix des produits peu chers ont entraîné la population à acheter bien plus des produits issus de la mondialisation. De ce fait, les coutumes alimentaire des différents pays ont commencé à disparaître pour devenir mondiale.

            Grâce aux moyens de communication moderne, nous entrons en contact avec d'autres cultures alimentaire, nous sommes informés des coutumes des pays se trouvant à l'autre bout du monde. Il est alors facile de reprendre les produits alimentaire des pays voisin.            

            Il faut savoir aussi que le tourisme à favorisé l'uniformisation alimentaire dans le sens où il a fait découvrir ces coutumes alimentaire de son pays aux autres. Certain pays ont ainsi été influencé où ont voulu découvrir les plats des touristes venant d'autres pays.

            La mondialisation à contribuer à diffuser l'économie de marché qui est devenu dominant depuis la disparition du bloc soviétique, et du recul de l'idéologie communiste. La société de consommation ainsi que les valeurs qu'elle véhicule se sont donc largement répandues.

            Ces évolutions tel que les nouveaux moyens de transport, les moyens de communication et les touristes ont provoqué une uniformisation de l'alimentation à l’échelle planétaire.

            Les firmes multinationales américaine comme Mc Donald se sont répandu mondialement, grâce aux publicités, au faible coût des produits et à la restauration rapide et au phénomène de mode. En effet dans notre société actuelle l'Homme cherche la simplicité, dans le sens où il préfère manger vite et à faible coût. Il fait de moins en moins attention à la qualité de son alimentation. MC Donald ainsi que d'autre firmes multinational se sont ainsi répandu mondialement. Ainsi, une partie des populations des pays du tiers monde mène un mode de vie à l'occidentale. Les firmes multinational nous à donc aussi mener à l'uniformisation alimentaire.

           

 

Publié dans aurore

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