Document 7

Publié le par mécanisme de l'uniformisation alimentaire

Analyse de la carte et du graphique du livre, Atlas de l'alimentation dans le monde :

 

La restauration rapide fait partie de toutes les cultures. Hamburger, saucisse de Francfort, poisson frit, frites, pizzas, samosas, beignets, pastèque peuvent tous se manger rapidement hors du domicile, souvent avec les doigts. Mais la prolifération des grandes société de fast food américains particulièrement McDonald's, BurgerKing et Tricon à boulversé nos habitudes alimentaires en standardisant et uniformisant ces aliments. Ces marques se sont transformé en symbole.

Ces documents montre l'importante prolifération de ces sociétés dans le monde et leurs importances dans l'alimentation d'aujourd'hui. Avec en plus la découverte du micro-onde et des « plats cuisinés », les repas familiaux ont été remplacé par le « grignotage » qui permet de manger au moment choisis, généralement devant la télévision. Ces repas rapides se sont développés, accompagné d'une standardisation de ces produits pour une meilleure efficacité au niveau de ces entreprises spécialiser dans l'alimentation. Ces documents nous font donc comprendre que les facilité de préparation et le temps nécessaire pour manger ces aliments ont conquis le monde. Ces entreprises ont joué sur la vue et l'ouïe au niveau du marketing car ce sont deux sens où il n'est pas nécessaire de prendre le temps, une personne pressée ira donc rapidement vers ces aliments. Suite à cela une uniformisation de l'alimentation est remarquée, le nombre de ces restaurants et leurs densité dans nos pays nous empêche pour la plupart d'y échapper. Puis le marketing faisant effet, on est pressé et donc attiré, donc on va y manger. Le monde devenant de plus en plus pressé, on y passe de plus en plus de temps et l'uniformisation se développe. Sur le graphique on voit que le nombre de restaurants McDonald's a augmenté de 76% en Europe et de 126% en Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, ce qui montre à quel point se développe ces entreprises et le risque quelles ont sur notre diversité culinaire. Certes ces fast-foods sont un peu influencé par la culture locale, c'est pour cela que l'on peut avoir du riz dans un McDonald's en Chine et qu'il y a de la viande hallal dans les pays majoritairement musulmans. Mais ce documents montre néanmoins que l'alimentation et les goûts s'uniformisent, cette tendance à l'internationalisation de la nourriture a posé des aliments tels que la pizza et le hamburger à des sommets de consommation.

On peut donc conclure à partir de ce document que la prolifération des fast-foods a entraîné et entraîne l'uniformisation de l'alimentation.

Publié dans raphael

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