Document 8

Publié le par mécanisme de l'uniformisation alimentaire

Extrait du livre : La rencontre des mondes, Chapitre X : L'alimentation, fait total planétaire, Sous-partie : Unité et Diversité des pratiques alimentaire, de Paul RASSE :

 

 

mondialisation 2

 

Analyse de l'extrait du livre la rencontre des mondes, Chapitre X : L'alimentation, fait total planétaire, Sous-chapitre : Unité et Diversité des pratiques alimentaires, de Paul RASSE :                                                                                                                                                  

L'essor de réseau de communication et des transports a permit la généralisation de nouveaux produits. Ces produits se retrouvent aujourd'hui dans les grandes surfaces. Le texte nous informe que cet enrichissement que l'on croit est juste une façade masquant la perte de la diversité alimentaire. Car on peut comprendre que cet enrichissement qui nous donnent de nouveaux choix possibles nous empêchent de facilement décider de quoi acheter. Donc les gens tranchent vers des aliments connus, communs, et plus l'éventail de choix s'agrandit, plus le consommateur cherchera à se rassurer par des éléments connus et sures. Les linéaires de grandes surfaces, tel que « Carrefour » fournissent la nourriture de la majorité grandissante de la population. Le plus surprenant, c'est que 20% des produits de ces grandes surfaces représentent 80% leurs ventes, et cela presque partout qur la planète. On comprend donc un des mécanismes de l'uniformisation. La montée en croissance du hard discount en est un autre car il a davantage réduit ces ventes à moins des 20% vendus par ces grandes surfaces, tout en restant sur ces produits. Leurs prix et identités étant identiques pour tout ces magasins associé au choix des produits moins grands sur des aliments apprécié, procurent au consommateur un sentiment de sécurité et il achètent donc ces produits. On peut déduire que les choix fournit par ces grandes surfaces insistent à les gens à se nourrirent par des aliments plus connus, plus communs formant une tranche réduite des aliments consommables, de même que les supermarché hard discount qui ne procurent que des aliments de cette tranche. Il s'agit là de de mécanismes à l'uniformisation alimentaire. Les consommateur se nourrissent au final que d'une partie de ce qu'il peut consommer. Il s'agit là d'une partie que les supermarchés procurent, ce phénomène à détruit la diversité que l'on avait, et des conservatoires pour des végétaux autrefois consommés ont dut être construits. On peut conclure que la diversité d'aliments que procurent les grandes surfaces entrainent l'uniformisation alimentaire, de même que l'uniformisation des diversités que procuré un aliment spécifique. Ce sont de mécanismes.



Publié dans raphael

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article