Introduction:
Le thème de notre promotion en D22 est : « La mondialisation des échange et de la culture ». Pour nous de ce thème se dégagé l'alimentation car dans le contexte actuel des choses, on ne peut s'empêcher de se dire que l'alimentation a énormément évolué en peu de temps. Suite à des recherches effectués sur internet, nous avons trouvé un texte parlant l'évolution de la pizza et du hamburger.
Extrait du texte de Karine BRIAND, Doctorante en sociologie : Mondialisation et tables populaires: pizza ou hamburger ?
« La pizza, préparation « médiévale », est très ressemblante au pain. Au 16ème siècle, à Naples, elle se présente sous deux formes, selon le milieu social auquel on appartient. Elle peut être sucrée et garnie d’amandes pour les classes les plus aisées, qui la dégustent à table à la manière d’une pâtisserie fine. Ou alors, elle peut être salée, enduite d’huile ou de saindoux pour les classes les plus pauvres qui la consomment debout, en marchant dans la rue. S’apparentant plutôt à une friandise servant à couper la faim, elle n’est pas encore, au 16ème siècle, un aliment à part entière du repas. Il faut attendre que la tomate, rapportée d’Amérique au 16ème siècle, s’impose en Europe pour qu’elle se mêle à la pizza. Mais ce n’est qu’au 19ème siècle, que cette fusion aura lieu car la tomate, longtemps considérée comme un poison, ne pouvait pas, par conséquent, être utilisée en cuisine. L’utilisation de la tomate donnera naissance à la pizza rouge mettant fin à la pizza blanche. L’opposition habituelle, dans l’histoire de l’alimentation, entre le rouge et le blanc, renvoie à la distanciation des classes les plus riches aux classes les plus pauvres. Mais ici, c’est le rouge qui s’impose et d’ailleurs, au 19ème siècle, la pizza est encore un plat du pauvre aidant à nourrir les familles nombreuses.
C’est à la fin du 19ème siècle que la pizza s’expatrie. Son voyage coïncide avec les premiers départs pour l’étranger. En effet, la main d’œuvre napolitaine embarque pour l’Amérique. Une fois sur le continent du nouveau monde, les italiens se regroupent pour vivre en communautés. Les cuisines suivent les mouvements migratoires par conséquent, les italiens ont emporté avec eux les recettes de leurs fameuses pizzas. Dans les communautés italiennes, implantées sur le territoire américain, tout rappelle le pays. On y trouve un réseau d’entraide, on y parle la langue du pays, on y mange la réconfortante pizza du pays etc. Au sein de ces communautés s’organisent alors de petites structures ambulantes de ventes alimentaires, notamment de pizzas, pour aider les nouveaux arrivants. Mais la loi des quotas, limitant le nombre d’entrées des migrants sur le territoire américain, fait disparaître l’utilité de ces structures. Ces dernières se transforment et sortent alors des communautés pour s’offrir aux américains.
Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, bien que consommée par les américains, la pizza reste un produit ethnique conçu de manière artisanale par des italiens. Après cette guerre, les soldats américains, en poste en Italie, reviennent au pays avec dans leurs bagages, le souvenir nostalgique de la pizza italienne. L’industrie met alors en place une adaptation américaine de la pizza (invention de la pâte épaisse dit « pie »). Au fil du temps, la pizza s’est donc adaptée aux habitudes américaines. L’ail, précieuse dans les premières pizzas napolitaines, est ainsi supprimé dans les pizzas conçues aux Etats-Unis car c’est une saveur trop marquée, moyennement appréciée par les américains. Petit à petit, les Etats-Unis se procurent cet aliment italien pour en faire un plat national.
En France, la pizza tarde à arriver. Elle débarque à Marseille, grâce aux échanges maritimes et à l’arrivée de la main d’œuvre italienne sur le territoire. Mais le premier camion ambulant, vendeur de pizza, ne s’ouvrira que dans les années soixante.
Le hamburger est un sandwich dont l’origine date de 1904. A cette date, au Texas, un employé d’une échoppe se serait amusé à griller, côte à côte, un steak et un petit pain rond, coupé en deux. Il aurait servi le tout relevé de moutarde, d’un cornichon et de rondelles d’oignons. Le concept du Mac Donald’s est généralement attribué aux frères Mac Donald. En 1937, ils ouvrent leur premier restaurant « drive-in restaurant », profitant de la dépendance croissante des californiens à l’égard de leur voiture. Mais ils ne vendent alors que des hot-dogs. Ce n’est qu’en 1948 qu’ils ouvrent un restaurant consacré à la vente de hamburger. Ils instaurent alors la rapidité maximale, le self service et le coût le plus bas possible, en éliminant les couverts et les assiettes pour les remplacer par des emballages cartonnés. Aussitôt les faibles prix attirent des familles entières d’ouvriers, voyant là une sortie familiale financièrement abordable. Enfin, ils mettent en place le travail à la chaîne afin de servir les commandes de plus en plus vite. Symbole de l’impérialisme américain, Mac Donald’s, est aujourd’hui une gigantesque chaîne de fast-foods qui s’étend progressivement dans tous les pays du monde, même là où on l’y attendrait le moins.
Chaînes situées en bordure de route, en milieu urbain, les fast-foods sont des lieux où l’on peut se faire servir des hamburgers bien sûr, mais aussi des pizzas ainsi que toutes sortes de produits ethniques, allant du plat chinois au plat mexicain. En Europe, le fast-food apparaît à la fin des années soixante-dix. Mais ce lieu y est alors systématiquement définit comme un endroit où l’on consomme des hamburgers avec des frites et du coca-cola. (La première franchise « Mac Donald’s » fut accordée à la capitale française, en 1970.) »
Texte original : http://www.lestamp.com/publications_mondialisation/publication.briand.htm
Ce texte nous dis comment la pizza et le hamburger ont atteint la place qu'il ont aujourd'hui dans notre alimentation. Il raconte l'histoire de ces plats, leurs origines par exemple la pizza se serait beaucoup développée suite aux souvenirs des américains revenant d'Italie après le seconde guerre mondiale. Ce texte nous raconte que l'immigration, la conquête du nouveau monde et la guerre sont des mécanismes qui ont permit à la pizza de se répandre à travers le monde. Pour le hamburger ces mécanismes sont la rapidité du service, le self-service et le coût le plus bas. Ce texte nous amène donc à penser que l'évolution de l'alimentation dans le monde va vers une uniformisation alimentaire. Nous allons donc à travers des documents rechercher quels sont les mécanismes de l'uniformisation alimentaire à travers des grandes parties.