Conclusion:

Publié le par mécanisme de l'uniformisation alimentaire

 

D'après les différents documents étudiés ci-dessus, nous avons pu repérer quelques mécanismes responsable de l'uniformisation alimentaire.

Les nouveaux moyens de transport ont permit l'augmenter les échanges internationaux.

Les nouveaux moyens de communication et le tourisme ont fait connaître tout les produits alimentaires mondiaux.

Les firmes multinationales américaine comme Mc Donald ( l'Américanisation du monde )se sont répandu mondialement, grâce aux publicités, au faible coût des produits, aux libre échange,à la restauration rapide et au phénomène de mode.

Les nombreux avantages du four à micro ondes ont fait développer en grand nombres les produits surgelés qui se sont mondialisés.

La révolution verte à entraîner dans les années 70, le remplacement des milliers de semences traditionnelles par quelques semences à haut rendement.

Les industries agro alimentaires ont surproduit pour nous mené à de meilleure rendements. On à donc augmenter les échanges.

La concurrence des pays surproducteurs ont amplifié les échanges.

Le faible coût des produits mondialisés ont tentés les populations à en consommer.

La main d’œuvre étrangères moins coûteuse, les modes de conservation des aliments, les mentalités de la population qui achète des produits hors saison.

La diversité d'aliments que procurent les grandes surfaces.

Tout ces mécanismes ont provoqués l'uniformisation alimentaire. Toutefois, cela à entrainé de nombreux problème d'ordre environnementale (comme la polution), et d'ordre social (avec des inégalités entre pays et l'exploitation de la main d'oeuvre étrangères). Il faut aussi savoir que nous avons par ce fait perdu nos coutumes alimentaires et la notion de terroir.

La mondialisation et l'uniformisation alimentaire va t-elle continuer ou cesser de fonctionner pendant la période du 21 ème siècle ?

La mentalité des Homme va t-elle changer et prendre conscience des problèmes qu'elle engendre ?

Publié dans aurore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article