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Publié le par mécanisme de l'uniformisation alimentaire

Extrait du texte : Mondialisation et Cuisine                                 

                                                                                                II) L’APPARITION ET LA DIFFUSION DE LA CUISINE À THÈME

                                                                                                                                                                                               Estimé à 1,2 milliards d’euros en 1994, le marché de la restauration à thème connaît en France une croissance de plus de 8 % par an depuis 1990. Bénéficiant de la progression de la restauration hors foyer dans le cadre de l’évolution des modes de vie et d'alimentation, le marché de la restauration à thème, qui englobe la restauration étrangère, est le cadre d'une innovation et d'un dynamisme remarquable. Ainsi, la part de la restauration à thème au sein de la restauration commerciale ne cesse de croître et approche les 25 % en 1994. On dénombre en 1997 plus de 26 000 restaurants à thème. Ainsi, le couscous, selon une étude de l’INSEE, s'est hissé en troisième position et même en seconde position chez les 15-19 ans, des plats préférés des français. Même cas de figure pour un autre plat ethnique: la paella. La recette espagnole parvient également à se classer sixième dans ce palmarès de la gastronomie. Force est de constater que les plats étrangers sont particulièrement appréciés par les Français.

Mais qu’est ce qui a permis ce développement de la cuisine exotique ? La mondialisation et l’immigration ont favorisé l’apparition de cette cuisine étrangère et la compétitivité des formules ont permis son rapide développement.

A. L’influence extérieure :

L’influence extérieure est double : la mondialisation et l’immigration ont favorisé le développement de la cuisine à thème.

 

1. Les effets de la mondialisation

 

Depuis la seconde guerre mondiale, la mondialisation qui consiste en une intégration des économies nationales au niveau mondial, a conduit à une certaine domination du monde par les Etats-Unis et à une importation croissante de cuisine américaine de type Mc Donald’s.

  • · L’ouverture progressive des frontières

- Le libre-échange permet d’exporter/importer sans trop de coûts

La mondialisation a favorisé le libre-échange, doctrine qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques entre pays grâce à une coopération au sein du GATT puis de l’OMC. Cette doctrine se base sur les enseignements d’Adam Smith et de David Ricardo qui décrivent les avantages de l’échange. En effet, l’application du libre-échange donc de la pénétration libre d’une entreprise étrangère sur le marché national favorise la concurrence. Cette concurrence entraîne une baisse des prix des produits afin de rester compétitif. L’importation de produits alimentaires a donc été possible par une baisse importante de ses coûts.

- Une curiosité vis-à-vis des autres pays, attisée par le développement des moyens de communication

Plus récemment, après la libre circulation des biens, la libre circulation des services s’est installée. Parmi eux, les moyens de communication se sont internationalisés. Les informations traversent aujourd’hui les océans en quelques secondes et nous apportent des images et des nouvelles de l’étranger, dans les journaux, à la télévision, à la radio et sur internet. Les voyages à l’étranger se sont multipliés et les émissions sur les cultures étrangères également. Ainsi, la curiosité envers les autres cultures et de ce fait  envers les cuisines étrangères s’est accrue. Les restaurants exotiques ont donc profité de cette envie nouvelle de découverte.

  • · L’américanisation du monde

Mais le libre-échange, contrairement à ce que pensaient les économistes classiques n’est pas favorable à tous. Ainsi, alors que les pays du tiers monde restent isolés du commerce international, les pays industrialisés se sont enrichi par ce commerce. Un pays, les Etats-Unis, a notamment réussi à pénétrer la plupart des marchés, imposant sa culture au point que certains parlent d’ « Américanisation du Monde ».

- L’uniformisation culturelle donc alimentaire

Les échanges internationaux de biens, mais aussi de services comme les télécommunications, l’art ou la gastronomie semblent tendre à une uniformisation. Le débat est par exemple récurrent à propos de l’art et notamment du cinéma ou de la musique. Aujourd’hui les cinémas et les radios doivent respecter des quotas de chansons et de films français sans quoi les antennes de radio et les salles multiplexes diffuseraient majoritairement des productions étrangères qui sont aujourd’hui nombreuses et très appréciées. Le débat est le même au niveau alimentaire. Le métissage alimentaire par l’apparition de restaurants étrangers et de plats exotiques dans les supermarchés, semble faire oublier, pour certains, la cuisine traditionnelle française et donc la culture française (la cuisine étant en France un tenant majeur de la culture).

 

 

Analyse :

 

Ce texte parle en général des effet de la mondialisation sur l'alimentation, qui sont en y réfléchissant des mécanismes de l'uniformisation alimentaire. Le libre-échange a en effet permit une circulation plus importante des marchandises et une plus importante concurrence mais cela a entraîné une diminution des prix, le prix étant un élément important dans l'achat d'un aliment. Il influence les gens et comme ils achètent les aliments les moins cher, ce sont souvent les même.

De plus avec la libre circulation et les progrès de communication, l'exotisme des cuisines étrangères a gagné de l'importance, elle se sont développée et, aujourd'hui nous trouvons de tout partout cependant en y réfléchissant cela a entraîné une généralisation de produits exportés qui sont toujours les même produits, ce qui induit donc l'uniformisation alimentaire.

Avec cela s'ajoute, « l'Américanisation du monde », qui est un mécanisme de l'uniformisation car les États-Unis, qui sont des états industrialisés qui ont profité au maximum de la mondialisation et du libre-échange, ont imposé leur culture par le cinéma, les arts, la musique, … et l'alimentation. On peut comprendre dans ce texte que «  l’apparition de restaurants étrangers et de plats exotiques » a contribué à une diminution des traditions alimentaires qui est remplacé par une cuisine assez standardisée, plus rapide. Les États-Unis étant un pays jeune qui s'est peuplé suite à l'immigration, il n'ont pas beaucoup évolué dans l'instauration d'un régime alimentaire américain traditionnel. Le McDonald's s'est développé mais ce type d'alimentation n'a rien de traditionnel. Suite à cela et à l'évolution du temps passé pour faire la cuisine dans le monde, qui diminue, une cuisine basique, sans véritable recherche ou histoire, c'est alors imposé dans le monde.

Donc pour conclure le libre-échange est un des mécanismes à la base de l'uniformisation alimentaire.

 

Publié dans raphael

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